Laurence Bruder-Sergent :
- « Techniques avancées de modifications des comportements canins » (présentation du samedi)
- « L’éducation canine, remède miracle ? » (présentation du dimanche)
Danielle Gauthier de Varennes :
- « La mémoire de l’émotion. Un lien privilégié entre l’intervenant et les patients atteints de démence »
Danielle Godbout :
Francine Guiet :
- « Lorsque l’animal nous amène à nous découvrir. Quand l’humain développe une nouvelle perception de lui-même et de son environnement »
Amélie Martin :
Stéphane Meder :
Patrice Robert :
- « Alors, tu l’aimes ton animal ? L’éthique animale s’applique-t-elle en médiation animale ? Quelles sont les implications de cette responsabilité en médiation animale ? Peut-on s’en affranchir ? »
Nicolas Sergent :
- « Faire du chat un collaborateur ? Établir le lien avec lui par des conditions de vie spécifiques favorables, faire que le chat crée un lien avec l’humain par la compréhension individuelle de son monde, connecter les attentes de l’humain avec les capacités du chat » (présentation du samedi)
- « Outils d’amélioration de la cohabitation de l’humain avec le chat domestique. Optimisation de son bien-être éthologique et émotionnel par l’aménagement du milieu de vie et par ses contacts avec l’environnement et les humains » (présentation du dimanche)
Daphné Stadnik :
Johanne Vaillancourt :
- « Voulez-vous m’épouser ? L’amour est un sujet très sérieux chez ces animaux monogames que sont les perroquets. Tout y passe : séduction, passion, jalousie et… sexe ! Que se passe-t-il quand cette bestiole est imprégnée à l’humain ? »